Prix de la recherche ESG UQAM : les professeurs Jean Perrien, Kathleen Bentein et Kristian Behrens honorés

7 Avril 2008 à 5H00

L'École des sciences de la gestion a dévoilé les noms des trois professeurs lauréats de ses «Prix de la recherche». Le prix Carrière, accordé à un professeur chercheur établi, est remis à titre posthume à Jean Perrien, décédé le 1er novembre 2007, tandis que deux prix Relève, décernés à des professeurs qui ont débuté leur carrière depuis moins de sept ans, sont attribués à Kathleen Bentein et Kristian Behrens. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 avril 2008, en présence du vice-recteur à la Vie académique de l'UQAM, Robert Proulx, du doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault, et du vice-doyen à la recherche de l'ESG UQAM, Guy Cucumel.

Jean Perrien
Embauché comme professeur à l'UQAM en 1986, Jean Perrien a enseigné le marketing au Département de stratégie des affaires de l'ESG UQAM pendant plus de vingt ans. Il a été directeur du Centre de recherche en gestion de 1995 à 1997, puis titulaire de la Chaire de management des services financiers, créée en 2003. Auteur de trois livres sur le marketing, ainsi que de plusieurs dizaines d'articles, ses intérêts de recherche portaient surtout sur le marketing des services financiers et le marketing relationnel. Au fil des ans, M. Perrien s'était mérité plusieurs distinctions académiques témoignant de la qualité de sa carrière de chercheur.

Kathleen Bentein
Kathleen Bentein est la co-titulaire de la Chaire de gestion des compétences et professeure au Département d'organisation des ressources humaines de l'ESG UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur l'engagement des employés à l'égard de leur environnement de travail, les motivations et les apprentissages, le contrat psychologique et le changement des attitudes au cours du temps. Membre du comité de révision permanent du Journal of Applied Psychology depuis 2007, ainsi que du Journal of Organizational Behavior depuis 2006, elle est évaluatrice ad hoc pour différentes revues scientifiques, et membre du comité scientifique du 15e Congrès de psychologie du travail et des organisations de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française, qui se tiendra en août prochain à Québec.

Kristian Behrens
Kristian Behrens est professeur au Département des sciences économiques de l'ESG UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur le commerce international, l'économie régionale et urbaine ainsi que la nouvelle économie géographique. Chercheur post-doctoral au Center for Operations Research and Econometrics de l'Université catholique de Louvain, en Belgique (2004-2007), il a participé à de nombreux séminaires et conférences dans plusieurs pays (Belgique, Royaume-Uni, Japon, Suisse, États-Unis, Italie, France, Canada) et a publié des dizaines d'articles dans des revues telles que Regional Science and Urban Economics, Canadian Journal of Economics, Journal of Economy Theory et European Economic Review.

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE