Le professeur associé Georges Leroux obtient le titre de professeur émérite

27 Octobre 2008 à 5H00

C'est en présence du recteur Claude Corbo, et de la doyenne de la Faculté  des sciences humaines, Anne Rochette, que Georges Leroux, professeur associé au Département de philosophie, a reçu la semaine dernière le titre de professeur émérite pour sa contribution significative au rayonnement de l'UQAM, ici et à l'étranger.

Membre de la prestigieuse Société Royale du Canada et de l'Académie des Lettres du Québec, Georges Leroux est un spécialiste de la philosophie grecque et a été professeur invité dans plusieurs universités européennes. Traducteur de La République de Platon (GF Flammarion, Paris, 2002), il a consacré plusieurs travaux importants au problème de la liberté et à la tradition néoplatonicienne, en particulier à Plotin.

Lauréat en 2005 du Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec, Georges Leroux a également reçu, en 2007, le prix de la revue Études françaises et le Grand Prix du livre de Montréal pour son essai intitulé Partita pour Glenn Gould, publié aux Presses de l'Université de Montréal. Le professeur Leroux est par ailleurs un observateur attentif et engagé de la société québécoise. Il collabore notamment à plusieurs revues et journaux, où il intervient sur des questions de philosophie et d'esthétique. Il a signé l'an dernier l'essai Éthique, culture religieuse, dialogue, publié chez Fides, qui porte sur le nouveau programme d'enseignement d'éthique et de culture religieuse destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires.

Rappelons qu'un professeur émérite est un professeur retraité qui continue d'assumer des responsabilités de recherche ou de création, ainsi que des tâches d'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE