Le professeur Benoît Bazoge et le chargé de cours Robert Dion, lauréats des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM

1 Décembre 2008 à 5H00

Le professeur Benoît Bazoge, de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), et le chargé de cours Robert Dion, de l'École supérieure de théâtre, sont les lauréats des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM 2008. Ces prix, d'une valeur de 3 000 $, leur seront remis lors de la Journée de la reconnaissance de l'UQAM, le 17 décembre.

L'instauration d'un concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM a été recommandée par la Commission des études au printemps 2007, afin de valoriser davantage l'enseignement à l'Université et de promouvoir la qualité de la formation. Ces prix veulent notamment souligner l'esprit d'innovation des professeurs et des chargés de cours et les retombées positives de leur pratique pédagogique.

Le choix des lauréats des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM relève d'un comité de sélection composé de deux professeurs ou maîtres de langue, de deux chargés de cours, d'un membre externe, d'un étudiant de troisième année de baccalauréat ou des cycles supérieurs, ainsi que d'un représentant du vice-recteur à la Vie académique.

Benoît Bazoge
Diplômé du doctorat en administration de l'UQAM (1996), Benoît Bazoge est professeur de stratégie à l'ESG UQAM depuis 1987. Impliqué dans la création de cours, de programmes et plus récemment à la direction des études de l'ESG UQAM, il est membre du Centre d'enseignement, de formation et de recherche en enseignement supérieur (CEFRES). Il enseigne également comme professeur invité, depuis une décennie, dans plusieurs autres universités, et la qualité exceptionnelle de son enseignement a été reconnue à l'étranger. Il a reçu plusieurs fois la meilleure évaluation d'enseignement pour le MBA de l'ESG UQAM offert à la Warshaw School of Economics (WSE) en Pologne. La WSE est classée parmi les 25 meilleures écoles de gestion dans le monde, hors États-Unis, par le Financial Times.

Reconnu pour la qualité de la communication dans ses cours, Benoît Bazoge a reçu, entre autres, le Prix d'excellence en enseignement de la gestion de l'Université du Québec (UQ), en 2003, et le deuxième Prix de la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement et de recherche en gestion d'expression française (GIDEGEF), en 2006. 

Robert Dion
Diplômé de la maitrise en art dramatique de l'UQAM et possédant une formation multidisciplinaire, Robert Dion enseigne comme chargé de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM depuis les tout débuts, soit dès 1974. Véritable artiste-pédagogue, il a été codirecteur artistique de DynamO Théâtre jusqu'à l'an dernier et, à ce titre, il a participé à presque toutes les créations et les recherches de la compagnie, ainsi qu'à de nombreuses tournées en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie. Spécialiste du théâtre du geste, il a développé un vocabulaire et un imaginaire visuel qui ont contribué à faire connaître sa compagnie aux niveaux national et international.

Tout en effectuant son travail artistique, Robert Dion est entièrement dévoué à ses étudiants, qu'il embauche volontiers, leur offrant ainsi leur premier rôle professionnel. Pionnier de la pédagogie appliquée en art, Robert Dion est une référence importante dans la formation de formateurs en enseignement artistique.

M. Dion utilisera son prix pour publier un cahier pédagogique destiné aux professeurs de théâtre du secondaire, et les inciter à faire du théâtre de mouvement.

On peut voir la vidéo réalisée à propos des deux lauréats des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM 2008.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE