Le professeur Frédéric Metz remporte un Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec

27 Août 2008 à 5H00

Frédéric Metz, professeur à l'École de design, reçoit le Prix d'excellence en enseignement (volet carrière) de l'Université du Québec, réseau qui regroupe neuf institutions universitaires réparties sur tout le territoire québécois. Cet honneur lui est décerné aujourd'hui au Château Frontenac en présence du recteur et des membres de la direction de l'UQAM, ainsi que du président et des membres de la direction de l'Université du Québec et des autres établissements du réseau.

Frédéric Metz, référence majeure dans le domaine du design au Québec, a consacré les 30 dernières années à développer le secteur du design graphique à l'UQAM et plus généralement au Québec. En tant que pédagogue et créateur, sa réputation s'étend d'ailleurs bien au-delà de nos frontières.

À l'UQAM, il a façonné le programme de baccalauréat en design graphique à ses tout débuts. Durant ses quelque 30 ans d'enseignement, il a contribué à former plusieurs générations de designers graphiques, participant ainsi à l'édification culturelle du milieu du design dont l'importance économique est désormais significative. Reconnu par ce milieu comme un excellent formateur, il a su s'attirer l'appui de plusieurs entreprises du domaine, entre autres sous forme de bourses aux étudiants, lesquels viennent, chaque année, alimenter le bassin de cette industrie en croissance.

Professeur rigoureux et strict, Frédéric Metz est considéré par ses étudiants comme l'un des meilleurs. Voici le témoignage convaincant de l'un d'entre eux : «J'ai étudié dans sept écoles différentes. (...) En dix-neuf ans, j'ai visité 22 pays. (..) Mais je n'ai jamais vu un professeur aussi préparé, aussi dynamique et aussi passionné par son métier.»

Établissant avec ses étudiants des contacts personnalisés, Frédéric Metz s'investit énormément auprès d'eux, cependant il attend beaucoup en retour de ces créateurs en herbe. Exigeant envers eux comme envers lui-même, il les incite entre autres à participer à des concours, des expositions et des formations à l'étranger. Un grand nombre de ceux qui l'ont eu comme enseignant se sont illustrés dans des concours locaux ou internationaux prestigieux (au Québec : Onetop, Lux et Grafika où ils raflent presque toujours tous les prix dans la catégorie Étudiants; à New York : Print, Young Package et Type Director's Club; Chaumont en France, etc.).

Communicateur exceptionnel et auteur notamment du cours «Design graphique et culture», destiné aux étudiants et au grand public, Frédéric Metz est souvent lu et entendu dans les médias. Sa conception visionnaire du design, sa grande acuité d'esprit et son franc-parler on fait de lui une figure publique incontournable.

Comme il le déclare lui-même : «Depuis plus de 30 ans, la transmission du savoir reste le grand défi de ma vie.»

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE