Le professeur Pierre Drapeau à l’émission Découverte de Radio-Canada

17 Octobre 2008 à 5H00

Le professeur Pierre Drapeau, du Département des sciences biologiques, participera à l'émission de vulgarisation scientifique Découverte de Radio-Canada, qui sera diffusée dimanche le 19 octobre, à 18h30.

Le reportage porte sur une recherche dirigée par Pierre Drapeau, concernant la démographie et le maintien des populations d'oiseaux forestiers, en particulier la reproduction de l'espèce de la Paruline couronnée, qui est affectée par la fragmentation des forêts. L'étude, qui s'est déroulée au Mont Saint-Hilaire et dans les bois enclavés des régions agricoles de la Vallée du Saint-Laurent, souligne notamment l'importance du rôle d'habitat du Mont Saint-Hilaire, véritable pouponnière pour les oiseaux forestiers.

Le professeur Drapeau s'intéresse à la problématique des changements du couvert forestier en forêt boréale et de ses effets sur la diversité biologique en utilisant les oiseaux et les petits mammifères comme indicateurs. Ses champs d'intérêt couvrent les domaines des relations faune-habitat, de l'effet de la structure des paysages sur la distribution de la faune, et de l'intégration de la faune à l'aménagement des écosystèmes forestiers.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE