Le professeur Wessam Ajib et l'étudiant Elmahdi Driouch remportent un prix pour leurs recherches en informatique

8 Septembre 2008 à 5H00

Le professeur Wessam Ajib, du Département d'informatique, ainsi que l'étudiant à la maîtrise Elmahdi Driouch, ont remporté le prix du meilleur article scientifique lors de l'International Symposium on Computers and Communication, qui avait lieu du 6 au 9 juillet dernier à Marrakech, au Maroc. Cet événement porte sur les recherches de pointe effectuées sur le thème des communications entre ordinateurs.

L'article de messieurs Ajib et Driouch porte sur un système de communication sans fil, dit MIMO-CDMA, qui combine l'utilisation de plusieurs antennes avec la technique d'accès multiple par division de codes. «L'objectif consiste à améliorer le débit Internet pour les gens qui utilisent des réseaux sans fil», explique le professeur Ajib.

Pour tirer profit des avantages de ce système, les deux chercheurs ont dû concevoir un algorithme. «En se basant sur la théorie des graphes, nous avons proposé deux algorithmes permettant d'allouer très efficacement les ressources réseaux aux différents usagers, poursuit le professeur Ajib. Nous avons obtenu le bon compromis entre performances et complexité algorithmique. Les simulations présentées dans l'article démontrent l'efficacité de nos algorithmes.»

L'article en question s'intitule «A Graph Theory Based Scheduling algorithm For MIMO-CDMA system Using Zero Forcing Beamforming».

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE