La professeure Monique Régimbald-Zeiber nommée vice-présidente du conseil d'administration du FQRSC

27 Octobre 2008 à 5H00

La professeure Monique Régimbald-Zeiber, de l'École des arts visuels et médiatiques, a été désignée vice-présidente du conseil d'administration du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le 10 octobre dernier. Elle succède ainsi à Alain Noël, qui assumait ce poste depuis avril 2006. Le conseil d'administration du FQRSC compte 14 membres nommés par le gouvernement du Québec pour un mandat de trois ans.

Le FQRSC se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Pour ce faire, le Fonds soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans ces secteurs, ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances. Il favorise aussi les partenariats nécessaires à l'avancement des connaissances scientifiques portant sur des problématiques sociétales.

Les divers programmes de bourse et de subvention du FQRSC s'adressent à quelque 4 500 professeurs-chercheurs et professeurs-chercheurs-créateurs, à près de 17 000 étudiants de maîtrise, de doctorat et de stagiaires postdoctoraux, qui oeuvrent dans les grands domaines de recherche couverts par le Fonds. Bon an mal an, près de 1 300 étudiants des cycles supérieurs et chercheurs postdoctorants reçoivent une aide financière par l'entremise des bourses d'excellence et de perfectionnement.