La professeure Wanda Smoragiewicz reconnue pour son expertise sur les probiotiques

11 Mars 2008 à 5H00

Wanda Smoragiewicz, professeure au Département des sciences biologiques, a été élue Fellow du Collège international de nutrition à l'occasion du 13e congrès mondial sur la nutrition clinique qui a eu lieu en janvier dernier à Xalapa, au Mexique. Elle a reçu cet honneur pour sa contribution importante à l'avancement des connaissances en sciences de la nutrition, notamment par ses travaux de recherche sur les probiotiques pour contrer la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques. Un probiotique est un micro-organisme vivant qui, administré en quantité adéquate, est bénéfique pour la santé.

Lors de ce congrès, qui a réuni plusieurs experts dans le domaine de la nutrition, Wanda Smoragiewicz a été félicitée pour sa présentation sur l'utilisation de bactéries lactiques pour éradiquer la bactérie Staphylococcus aureus résistante à la méthicilline (SARM), un fléau dans plusieurs hôpitaux.

La chercheuse vient d'ailleurs de signer avec son équipe - Barbara Karska-Wysocki, chercheuse à l'Université de Montréal et Mari Bazo, étudiante à la maîtrise en biologie à l'UQAM - un brevet américain avec la compagnie québécoise Bio K+ International Inc. afin de développer une formule de probiotiques pour lutter contre le SARM. Dans le cadre de ce brevet, les patients d'hôpitaux américains seraient invités à intégrer ces probiotiques à leur alimentation, en prévention contre le SARM.

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE