La professeure Ying Gao invitée au Musée de la mode d'Anvers et à la Design Academy d'Eindhoven

25 Novembre 2008 à 5H00

Ying Gao, professeure de design à l'École supérieure de mode de Montréal et à l'École de design, est invitée à prononcer une série de trois conférences au prestigieux Musée de la mode (MoMu) d'Anvers en Belgique, à la Design Academy d'Eindhoven et à la Eindhoven University of Technology en Hollande, les 26 et 27 novembre 2008. La conférencière abordera, outre «La création au sein du laboratoire de design Exercices de style», le sujet suivant : «Les incidences de la technologie numérique sur la création en mode».

La technologie et la mode représentent deux domaines des plus fragiles et des plus éphémères : ce qui est nouveau aujourd'hui sera dépassé demain. Les créateurs de  mode savent depuis toujours qu'ils travaillent sur une matière qui, à peine venue, s'évanouit. Intégrer la technologie numérique, sans fil ou encore solaire, semble modifier considérablement le processus de création, tant au niveau de la surface qu'au niveau de la structure. Que faire pour éviter de créer des vêtements-gadgets qui ne font qu'accélérer le cycle de la mode? Les futures créations dans le domaine de la mode ne devraient pas se limiter au microprocesseur tissé dans le vêtement pour surveiller les battements du cœur et prévenir l'ambulance avant l'infarctus. Ils devraient aussi refléter intelligemment les petites choses que nous vivons au quotidien.

Le MoMu
Le MoMu a ouvert ses portes dans le building du ModeNatie en 2002. Situé en plein coeur d'Anvers en Belgique, on y trouve également le Flanders Fashion Institute, la section mode de la Hogeschool Antwerpen et Yohji Yamamoto inc. L'exposition en cours au MoMu est consacrée au 20e anniversaire de la Maison Martin Margiela.