Publication du livre Parlons sciences du professeur Yves Gingras

10 Avril 2008 à 5H00

Le professeur Yves Gingras du Département d'histoire vient de publier Parlons sciences. Entretiens avec Yannick Villedieu sur les transformations de l'esprit scientifique, paru chez Boréal. Le livre rassemble des entretiens avec le journaliste Yannick Villedieu qui ont d'abord été diffusés sur les ondes de la radio de Radio-Canada, dans le cadre de l'émission Les années Lumières, puis remaniés par le professeur Gingras.

L'approche proposée se veut moins de la vulgarisation proprement dite qu'un regard ethnographique sur les modes de fonctionnement de la science du XVIIe siècle à nos jours. «J'essaie de décrire et de décortiquer la pratique scientifique sous ses multiples aspects historiques, conceptuels, sociologiques, économiques, politiques et même religieux», écrit Yves Gingras. 

Parmi les nombreux thèmes abordés par le journaliste et le chercheur au fil d'un dialogue dynamique, mentionnons la méthode scientifique, les controverses qui ont marqué l'histoire des sciences,  les relations entre la science et la culture et l'organisation des communautés scientifiques.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE