Raymond Duchesne est nommé directeur général de la Télé-université

30 Octobre 2008 à 5H00

Le Conseil d'administration de l'UQAM, qui s'est réuni hier matin en séance spéciale, a nommé Raymond Duchesne directeur général de la Télé-université, poste dont il a déjà assuré l'intérim. Ce mandat lui est confié pour les cinq prochaines années.

Après des études de philosophie, d'histoire et de sociopolitique des sciences aux universités de Toronto, John Hopkins et Montréal, Raymond Duchesne a obtenu son doctorat de l'Université de Montréal, en 1984. Il a été chargé de cours et de recherches au Conseil exécutif du gouvernement du Québec, à l'UQAM, à l'Université Concordia, à l'École Polytechnique et à l'Université de Montréal. Il s'est joint au corps professoral de la TÉLUQ en 1982.

Membre du Conseil des universités du Québec, de 1989 à 1993, et de la Commission des nouveaux programmes de la CREPUQ, de 1996 à 1998, il a été vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de 1990 à 1992. Il a aussi été professeur invité au Département d'histoire de l'Université Laval à deux reprises, en 1994 et en 1997. Depuis 1999, M. Duchesne s'est davantage tourné vers la direction académique en qualité de directeur des études, puis de directeur de l'enseignement et de la recherche de la Télé-université.

Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés à l'histoire et à la sociologie des sciences, dont une Histoire des sciences au Québec qu'il a cosignée avec Luc Chartrand et Yves Gingras de l'UQAM. Pour cet ouvrage, les trois auteurs ont remporté le prix Michel Brunet de l'Institut d'histoire de l'Amérique française en 1987. M. Duchesne est aussi le premier récipiendaire du Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec, qui lui a été décerné en 1987.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE