Le recteur Claude Corbo annonce la création d'un comité d'experts indépendants chargé d'examiner la formule de financement des universités québécoises et son impact sur l'UQAM

29 Janvier 2008 à 5H00

À l'occasion de la réunion du Conseil d'administration tenue le 29 janvier, le nouveau recteur de l'UQAM, Claude Corbo, a annoncé la création d'un comité d'experts indépendants, chargé d'examiner la formule de financement des universités québécoises et d'y évaluer la position relative de l'UQAM au chapitre des subventions de fonctionnement accordées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

En créant ce comité, le recteur Corbo concrétise un engagement qu'il avait inscrit dans son plan d'action.

Le comité, qui remettra son rapport au recteur le 31 mai 2008, se compose des personnes suivantes :

Mme Michèle Fortin

Michèle Fortin est présidente-directrice générale de Télé-Québec depuis juillet 2005. Elle a fait carrière dans le monde de l'éducation et celui des communications. Elle y a occupé de nombreuses fonctions de haut niveau, notamment à Radio-Canada, où elle a œuvré de 1992 à 2002, d'abord comme directrice de la programmation, puis comme vice-présidente principale, ainsi qu'à Téléfilm Canada, de 1989 à 1992, à titre de directrice général adjointe. Dans le monde de l'enseignement supérieur, elle a débuté sa carrière à l'Université du Québec et a par la suite travaillé au Conseil des universités. De 1979 à 1986, elle a été sous-ministre adjointe au ministère de l'Éducation puis au ministère de l'Enseignement supérieur; de 2003 à 2005, elle a agit à titre de sous-ministre associée à la Recherche, à la Science et à la Technologie. Au cours de sa carrière, Mme Fortin a reçu plusieurs honneurs et distinctions.

M. Louis Chapelain 

Louis Chapelain a travaillé au sein du réseau de l'Université du Québec (UQ) pendant plus de vingt ans. Ayant débuté sa carrière en 1971 au siège social de l'UQ, il a ensuite passé la majeure partie de sa carrière à l'UQAM, où il a d'abord occupé les fonctions de cadre-conseil au vice-rectorat à l'Administration et aux finances, puis de directeur des Services financiers. Ayant également acquis de l'expérience dans le secteur privé, il est devenu vice-recteur à l'Administration et aux ressources à l'Université du Québec en Outaouais en 1999. Au cours de ce mandat, il a présidé le comité MEQ-CRÉPUQ sur le financement comparé des universités québécoises par rapport aux autres universités canadiennes. Au seuil d'une jeune retraite, M. Chapelain demeure actif dans le monde de l'enseignement supérieur.

M. Louis Gendreau

Louis Gendreau a connu une fructueuse carrière au ministère de l'Éducation. Il y a dirigé plusieurs unités administratives avant d'assumer la direction de l'enseignement et de la recherche universitaires au ministère de l'Enseignement supérieur, puis d'être nommé successivement conseiller auprès du sous-ministre adjoint à l'Enseignement supérieur, sous-ministre adjoint à l'information et aux communications du ministère de l'Éducation et sous-ministre adjoint à l'enseignement au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En 2005, il a été nommé vice-président à l'Administration de l'Université du Québec dont il est un récent retraité. M. Gendreau agira à titre de président du comité d'experts.

M. Michel Trahan 

Professeur émérite de l'Université de Montréal, Michel Trahan est actuellement «  fellow invité » au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations. Au cours de sa carrière à l'Université de Montréal, il a occupé diverses fonctions de cadre académique : directeur de mesure et évaluation, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, vice-recteur aux Ressources humaines, vice-recteur à l'Administration et aux finances ainsi que vice-recteur exécutif et au développement académique. Pendant ces dix années de vice-rectorat, il a successivement présidé le comité des vice-recteurs aux ressources humaines et le comité des vice-recteurs aux affaires financières de la CREPUQ; de plus, il a coprésidé le comité conjoint MEQ-CREPUQ de révision de la formule de financement des universités du Québec.

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE