La Télé-Université décerne un doctorat honorifique à Jacques Lacoursière

29 Septembre 2008 à 5H00

«La Télé-Université de l'UQAM, dont la mission est précisément de rendre le haut savoir accessible au plus grand nombre, est fière de souligner la contribution d'un homme qui, toute sa vie, a souhaité faire connaître l'histoire des habitants de ce pays», a souligné Louise Bertrand, directrice générale de la TÉLUQ, lors de la cérémonie officielle attribuant le titre de docteur honoris causa à Jacques Lacoursière, le 28 septembre dernier.

Jacques Lacoursière est né le 4 mai 1932 à Shawinigan, en Mauricie. Quelques années après avoir obtenu un baccalauréat du Collège de Lévis, il s'inscrit à l'école normale Maurice-L. Duplessis de Trois-Rivières où il fait la rencontre déterminante de Denis Vaugeois, avec qui il publie, en 1968, Canada-Québec, synthèse historique (Renouveau pédagogique), lue et étudiée par des centaines de milliers d'écoliers québécois.

La notoriété de Jacques Lacoursière, historien prolifique et communicateur hors pair, tient à des publications nombreuses, et très populaires - parmi lesquelles Histoire populaire du Québec (Septentrion) dont le dernier tome, qui porte sur la Révolution tranquille, vient tout juste de paraître -, mais également à des conférences prononcées aux quatre coins du Québec, à la participation et à l'animation d'émissions radiophoniques et télévisées et à une commission importante qu'il présida sur l'enseignement de l'histoire. M. Lacoursière a été élevé récemment au rang de Chevalier de l'Ordre national du mérite de la Légion d'honneur.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE