Une équipe de l'ESG UQAM remporte un tournoi de débats à Sherbrooke

13 Mars 2008 à 5H00

Une équipe de trois étudiants de l'ESG UQAM a remporté pour la première fois un tournoi de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial, les 8 et 9 mars derniers, à l'Université de Sherbrooke. Ce tournoi mettait aux prises des équipes provenant de plusieurs universités de l'Est du Canada, qui s'affrontaient dans des débats de style parlementaire canadien, toutes disciplines confondues.

L'équipe de l'ESG UQAM était composée de Luc Berthiaume, Naomi Latendresse-Desruisseaux et Vincent Alary-Paquette, tous étudiants au baccalauréat en administration. Ils ont vaincu l'équipe de l'Université d'Ottawa en demi-finale, avant de disposer en finale de celle de l'Université de Sherbrooke.

Luc Berthiaume s'est classé troisième pour les points individuels à titre de débatteur et deuxième dans les discours publics, une autre compétition qui se tenait en parallèle.

Ces débats de style parlementaire canadien mettent aux prises un gouvernement et un parti d'opposition. L'équipe gouvernementale a quinze minutes pour préparer un projet de loi, auquel les membres de l'équipe adverse doivent réagir. Les débats durent une trentaine de minutes.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE