Une série d’émissions sur l'avenir des églises québécoises présentées à Canal Savoir par la TÉLUQ et l'Institut du patrimoine

9 Janvier 2008 à 5H00

La TÉLUQ et l'Institut du patrimoine de l'UQAM présenteront Quel avenir pour nos églises?, une série de dix émissions diffusées à Canal Savoir à compter du 14 janvier prochain. Animée par Luc Noppen, directeur de l'Institut du patrimoine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), cette série est scénarisée par Marie-Thérèse Bourbonnais et réalisée par Michel Dion, tous deux rattachés à la TÉLUQ.

La série regroupera les présentations et les débats du Premier séminaire régional de Lanaudière sur la mise en valeur des églises, qui a eu lieu le 1er juin 2007 à Saint-Jacques de Montcalm, et lors duquel les propriétaires des églises, les décideurs municipaux et les autres acteurs du patrimoine ont exploré de nouvelles avenues de mise en valeur de ces édifices qui ont façonné notre identité collective. Chaque émission d'une durée de trente minutes portera sur un sujet différent.

Cette série donnera également lieu à des enseignements et des formations, à l'UQAM et à travers le Québec, grâce à la collaboration soutenue de la TÉLUQ.

Pour l'horaire détaillé et la programmation complète, on peut consulter le site Web de Canal Savoir. Les émissions seront diffusées simultanément sur leur WebTV.

Pour un aperçu du sujet de chacune des émissions, on peut consulter le communiqué de presse.