VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, première revue québécoise sur la plateforme Internet française Revues.org

7 Mai 2008 à 5H00

Rattachée à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM, VertigO, revue électronique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines, est devenue la première revue québécoise à être admise sur la plateforme Internet du Centre pour l'édition électronique ouverte (CLÉO). Ce laboratoire, associé au prestigieux Conseil national de la recherche scientifique et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales en France, a développé Revues.org, le plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales dans la francophonie, qui regroupera bientôt plus de 100 revues.

Fondée en avril 2000 par Éric Duchemin, professeur associé à l'ISE, et codirigée depuis 2006 par ce dernier et Louise Vandelac, professeure titulaire au Département de sociologie et à l'ISE, VertigO est la première revue scientifique électronique francophone en importance dans le domaine des sciences de l'environnement. Elle vient de recevoir une subvention du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), dans le cadre du programme de soutien aux revues de recherche et de transfert de connaissances, qui s'ajoute à celle du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), obtenue en novembre dernier, dans le cadre du programme de soutien aux revues scientifiques à accès libre. VertigO peut aussi compter sur l'appui de nombreux partenaires financiers et de 12 partenaires universitaires au Canada, en France, au Brésil et en Afrique.

En huit ans, VertigO a publié 19 numéros et près de 200 articles scientifiques, assurant ainsi la promotion et la diffusion de recherches sur les grands problèmes environnementaux contemporains au sein de la francophonie, en particulier dans les pays en développement.