La Ville de Montréal et les Amis de la montagne décernent le Prix du Mont-Royal à Claude Corbo

27 Mai 2008 à 5H00

Dans le cadre de «Mai 2008 : Mois du Mont-Royal», et à l'occasion de la date anniversaire du parc du Mont-Royal, le recteur de l'UQAM, Claude Corbo, a reçu le Prix du Mont-Royal, le 23 mai dernier. Le Prix du Mont-Royal, une initiative des Amis de la montagne à laquelle la Ville de Montréal est associée pour une quatrième année consécutive, veut rendre hommage à des personnes dont l'engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.

Président de la Table de concertation du Mont-Royal, «M. Corbo a relevé avec brio le grand défi d'amener des représentants de la scène municipale, du milieu associatif et des institutions présentes sur la montagne à collaborer et à établir des consensus sur les objectifs de protection et de mise en valeur du mont Royal en vue de l'établissement d'un plan à cet effet, a précisé le président des Amis de la montagne, Peter A. Howlett. Sa rigueur et son engagement envers la cause sont remarquables et constituent un gage de succès dans cette démarche en cours dans l'établissement des bases permanentes de la protection de la montagne pour le long terme.»

«M. Corbo a su mettre en évidence, à travers des opinions et des intérêts souvent divergents, les points de convergence permettant à tous d'avancer dans la même direction», a ajouté Mme Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, membre du comité exécutif, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine.

Ce n'est pas la première distinction reçue par Claude Corbo. Choisi «Grand Montréalais de l'avenir» dans le domaine de l'enseignement en 1983, il a reçu un Certificat de mérite du Conseil international d'études canadiennes, en 1989, et la médaille «Mérite et reconnaissance» du Conseil québécois pour l'enfance et la jeunesse en 1991. Officier de l'Ordre national du Mérite de France (1990), il a reçu en 1992 la Médaille de l'Université de Montréal, et en 1995 le Lion d'Or au Mérite (catégorie Culturelle) de l'Ordre des Fils d'Italie au Canada. En 1996, l'Université McGill lui a décerné un doctorat honorifique en droit. Il a reçu du Collège Jean-de-Brébeuf l'Ordre du Mérite en 1997 et la médaille de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal à titre de diplômé méritoire en 2006.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE