40 ans, 40 chaises

8 Septembre 2009 à 0H00

La Place Pasteur a un air de fête, parée de rubans d'un rouge vibrant et de chaises tissées qui invitent à s'asseoir. Cette installation éphémère qui a pour titre 40 ans, 40 chaises, s'inscrit dans le cadre d'une série d'activités qui vont souligner au cours des prochains mois le 40e anniversaire de l'UQAM.

Dans le cadre de leur stage au DESS en design d'événements, trois étudiantes, Patsy Van Roost, Karine Galarneau et Judith Portier, ont reçu le mandat peu banal d'«occuper la Place Pasteur» en concevant une installation qui soulignerait la contribution de l'UQAM à l'avancement de la société au cours des 40 dernières années. «Après bien des recherches, nous en sommes arrivées à l'idée toute simple d'un ruban d'anniversaire qui tisse la Place Pasteur. Un ruban qui créé des liens entre les utilisateurs du campus et les passants parce que l'UQAM est en plein centre-ville», explique Patsy.

L'installation comporte 40 chaises provenant du pool de récupération de l'UQAM. Chaque chaise représente une année d'existence de l'Université. Parce que la Ville de Montréal n'a pas permis que des trous soient percés dans les dalles de la Place Pasteur, une méthode alternative a été choisie pour empêcher que les chaises ne soient volées : l'ancrage par le tissage.

«Notre exposition est interactive. Avec les chaises tissées en face-à-face ou côte-à-côte, des liens pourront peut-être se créer entre des gens qui ne se connaissent pas», dit l'étudiante. Devant le buste de Pasteur, une chaise haute conçue par Patsy permettra aux visiteurs de s'entretenir avec le célèbre personnage.

Un projet d'une telle envergure a demandé l'intervention de plusieurs collaborateurs, dont Céline Poisson, professeure à l'École de design et responsable de stage, Frédérick Boivin, directeur technique, et Nancy Buissières, éclairagiste de l'installation, qui prend vie également la nuit.

L'exposition se terminera le 31 octobre 2009. Après cette date, les chaises pourraient être intégrées au campus de l'UQAM. Le concept d'installation éphémère devrait être repris l'an prochain par l'École de design et devenir, pourquoi pas, un événement culturel attendu.

On peut suivre le blogue Occuper la Place Pasteur à l'adresse : www.blogue.uqam.ca/pasteur

PARTAGER