Cinq étudiants en design de l'environnement remportent des prix au Salon international du design d'intérieur de Montréal

25 Mai 2009 à 13H26

Cinq étudiants du programme de design de l'environnement de l'École de design, Jonathan Bouffard, Xavier Lapointe, Isabelle Gaumond-Gélinas, Thien Nguyen et Mathieu Poitras-Brabant, ont obtenu des prix et des mentions décernés par la Fondation Concept Lumière Urbaine (CLU) de Lumec, le 22 mai dernier, dans le cadre du Salon international du design d'intérieur de Montréal (SIDIM), qui avait lieu à la Place Bonaventure. La Fondation CLU vise à encourager la relève à développer des concepts lumière innovateurs dans un contexte d'espaces extérieurs publics en valorisant l'intégration consciencieuse de la qualité plastique des produits, l'avancement technologique en éclairage extérieur et le respect de l'environnement. Le thème général du concours était «Ambiance, Simplicité, Humanité».

Les lauréats sont :

  • Jonathan Bouffard - premier prix pour «Rozo» / 2 500 $
  • Xavier Lapointe - troisième prix pour «Pietzo» / 1 000 $
  • Isabelle Gaumond-Gélinas - mention esthétique pour «Éclairage public»
  • Thien Nguyen - mention technologique pour «Park-lite»
  • Mathieu Poitras-Brabant - mention environnementale pour «Lumiver»

Pour une deuxième année consécutive, les étudiants du programme de design de l'environnement se sont démarqués en remportant deux des trois prix et les trois mentions accordées par la fondation CLU.

C'est dans le cadre du cours «Projet de design», donné à la session d'hiver 2009, que les étudiants de deuxième année ont été appelés à concevoir une famille d'objets lumineux urbains en utilisant les diverses techniques telles que l'esquisse, le rendu informatique, la photographie et les photo-montages, le dessin technique et la maquette à l'échelle. Ce cours a été préparé par les professeurs André Desrosiers et Maurice Cloutier afin de permettre aux étudiants de participer à l'appel de candidatures de la Fondation CLU. Le professeur Maurice Cloutier et les chargés de cours Cédric Sportes et Christian Defays ont encadré les étudiants de cette année.

Jean-François Simard, président de Lumec inc., a souligné lors de la remise des prix la participation exceptionnelle de l'École de design. Les bourses de la Fondation CLU sont destinées aux étudiants et à tous les professionnels ayant moins de cinq ans d'expérience.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE