Le Concours de vulgarisation de la recherche des étudiants en éducation couronne ses lauréats

16 Février 2009 à 15H16

La deuxième édition du Concours de vulgarisation de la recherche organisé par l'Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation (ADEESE) s'est déroulée le 28 janvier dernier. Ce concours vise à valoriser et à faire connaître davantage la recherche effectuée par les étudiants aux cycles supérieurs en éducation.

Composé des professeurs Gilles Cantin (Département d'éducation et pédagogie), Céline Châtigny (Département éducation et formation spécialisées) et Pierre Sercia (Département de kinanthropologie), de même que de la vice-doyenne à la recherche, Monique Brodeur, et de la vice-présidente aux affaires universitaires de l'ADEESE, Stéphanie Lafortune, le jury a souligné le calibre élevé des présentations avant de dévoiler la liste des récipiendaires :

Catherine Pache-Hébert, 1er prix de 800 $
Le comité d'élèves au centre d'une éducation à la citoyenneté : points de vue des différents acteurs du milieu scolaire au niveau primaire.

Marie-Ève Robillard, 2e prix de 500 $
Le captage des acides gras libres chez l'individu métaboliquement en santé mais obèse : un mécanisme potentiellement protecteur contre le pré-diabète.

Hélène Meunier, 3e prix de 300 $
Mise à l'essai de l'ordinateur de poche pour l'observation en classe dans le cadre d'une démarche d'évaluation des compétences.

François Boucher-Genesse, prix du public
L'apprentissage des sciences pas les jeux vidéo : étude de divers designs de logiciels ludo-éducatifs sur la maîtrise des concepts en physique mécanique.

Les autres participants étaient Philippe Bellefeuille, Marie-Ève Marleau et Claude Trépanier.

Rappelons que l'ADEESE représente près de 4 700 étudiants à tous les cycles d'études.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE