La diplômée Laura Urtnowski obtient le Grand Prix au concours «Mieux consommer» d'Hydro-Québec

29 Septembre 2009 à 13H44

La diplômée Laura Urtnowski (B.A. histoire, 1984), présidente et cofondatrice de la compagnie Les Brasseurs du Nord inc., a mérité un prix d'excellence dans la catégorie Client d'affaires - Projet agroalimentaire ou agricole, en plus de remporter le Grand Prix au concours «Prix d'excellence - Mieux consommer», édition 2009, organisé par Hydro-Québec. Il s'agissait de la deuxième édition de ce concours qui souligne le caractère novateur des initiatives développées et implantées en entreprise, favorisant l'économie de l'énergie.

Ce prix a été attribué aux Brasseur du Nord pour l'optimisation de plusieurs systèmes à l'aide de contrôles et de mesures de récupération de la chaleur. L'entreprise, située à Blainville, a adopté une approche originale et holistique pour sa brasserie en intégrant en un seul projet une dizaine de mesures en efficacité énergétique, dont l'installation d'un mur solaire et d'un système de refroidissement et de déshumidification par géothermie non traditionnelle. Cette initiative a permis une réduction de 42 % de la consommation d'électricité du bâtiment.

Rappelons que Laura Urtnowski est lauréate du Prix Reconnaissance 2002 de la Faculté des sciences humaines, prix qu'elle a obtenu conjointement avec Bernard Morin (B.A. géographie, 1985), cofondateur de la compagnie Les Brasseurs du Nord inc. L'histoire de leur brasserie est jalonnée de succès. Depuis ses modestes débuts en 1987, l'entreprise est devenue une PME florissante, avec un chiffre d'affaires de plus de 13 millions de dollars.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE