Les étudiants Catherine Croisetière, François Boucher-Genesse et Lise Lemay obtiennent les Bourses et le Prix Denise-Véronneau

29 Mai 2009 à 13H21

La Fondation de l'UQAM a remis les deux bourses Denise-Véronneau, d'une valeur de 5 000 $ chacune, à Catherine Croisetière et à François Boucher-Genesse, tous deux étudiants à la maîtrise en éducation. Lise Lemay, doctorante en éducation, a obtenu pour sa part le Prix Denise-Véronneau de 10 000 $ qui récompense l'auteur du meilleur mémoire de maîtrise en éducation.

C'est pour honorer la mémoire de sa sœur, Denise Véronneau, et pour poursuivre son œuvre, que le Dr Véronneau-Troutman a créé le Fonds Denise-Véronneau, en 1999. Ce Fonds de dotation de 465 000 $ permet d'offrir à des étudiants des bourses et un prix, favorisant ainsi l'essor d'une relève qualifiée en éducation tout en perpétuant la mémoire d'une pionnière de l'UQAM. Entrée au service de l'UQAM en 1970 à titre de professeure au Département des sciences de l'éducation, Denise Véronneau est en effet une figure marquante en éducation. Elle a mis sur pied un laboratoire en technologies éducatives qui deviendra vite une référence dans la formation des futurs maîtres. Tout au long de sa carrière, elle a démontré une disponibilité peu commune envers ses étudiants.

La directrice des dons majeurs et planifiés de la Fondation de l’UQAM, Sylvie Bouchard, a exprimé sa reconnaissance envers le Dr Véronneau-Troutman en soulignant son rôle majeur dans le développement de l’UQAM, lors d’une cérémonie officielle tenue le 25  mai dernier. «L’appui exceptionnel du Dr Véronneau-Troutman a largement contribué à bâtir la culture philanthropique de notre Université», a-t-elle déclaré. Ophtalmologiste réputée, le Dr Véronneau-Troutman a reçu et a exercé sa profession au Canada, en France, en Angleterre et en Inde avant de s’établir à New York où elle a mené une brillante carrière. Elle est aujourd’hui professeure émérite au département d’ophtalmologie du Weill Medical College de l’Université Cornell.

Au cours de l'année 2008-2009, qui prendra fin le 31 mai prochain, la Fondation de l'UQAM aura octroyé plus de 651 bourses pour une somme totale de 1 752 585 $. Pour soumettre sa candidature à une Bourse et au Prix Denise-Véronneau, on peut consulter le site de l'aide financière de l'UQAM.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE