Les étudiants en droit remportent le prix de la meilleure université francophone au Concours Gale 2009

23 Mars 2009 à 14H36

Les étudiants en droit Louis-Alexandre Martin, Alexis Thomas Renaud, Sara Tridi, Olivier Trudel, Élaine Prud'homme et Shanel Labonté Demers ont participé avec brio au Concours pancanadien de plaidoirie Gale en droit pénal et constitutionnel, remportant le titre de meilleure université francophone. Le concours avait lieu les 20 et 21 février derniers, au Osgoode Hall de Toronto, là où siège la Cour d'appel de l'Ontario.

Ce concours national, qui existe depuis 1974, regroupait cette année 18 universités, parmi lesquelles l'UQAM, McGill, Sherbrooke et l'Université de Montréal. L'équipe de l'UQAM était entraînée par deux chargés de cours, Me Denis Galland et Me Khalid M'Seffar. Ce dernier est un diplômé de l'UQAM (2005) et un vétéran du Concours Gale.

«Le concours consiste en un tribunal-école pour les appels en droit constitutionnel et criminel, explique Me M'Seffar. Les étudiants préparent des mémoires et plaident en appel d'une décision récente de la Cour suprême du Canada, normalement une décision avec dissidence. Les étudiants portent leur pourvoi devant un tribunal composé de juges de toutes les provinces et ont l'occasion de plaider comme appelant et intimé.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE