Les professeurs Pierre Drapeau, Daniel Kneeshaw, Yves Bergeron et Alain Leduc, lauréats d'un Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

8 Juin 2009 à 15H38

Les professeurs Pierre Drapeau, Daniel Kneeshaw et Yves Bergeron, du Département des sciences biologiques (ce dernier étant également professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), ainsi que le professeur associé Alain Leduc, rattaché au Centre d'étude sur la forêt, ont obtenu un Prix spécial de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour l'ouvrage Aménagement écosystémique en forêt boréale (Presse de l'Université du Québec), publié en 2008 avec leur collègue Hubert Morin, de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Les Prix de la ministre, décernés le 3 juin dernier dans le cadre du colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, à Trois-Rivières, soulignent l'excellence du travail d'enseignants dans le domaine de la pédagogie collégiale et universitaire. Le concours a été créé au collégial en 1978 et étendu au premier cycle de l'enseignement universitaire en 1997.

Aménagement écosystémique en forêt boréale a été rédigé en collaboration avec le Dr Sylvie Gauthier, le Dr Louis De Grandpré et Marie-Andrée Vaillancourt, du Service canadien des forêts. Cet ouvrage, qui a valu aux auteurs un prix spécial dans la catégorie Volume, expose les fondements de l'aménagement forestier écosystémique et caractérise les grands régimes de perturbation de la forêt boréale et leurs conséquences sur la composition des peuplements.

Mention pour le tutoriel InfoSphère
D'autres ouvrages destinés à l'enseignement collégial et universitaire ont obtenu des mentions honorables lors de cette remise des Prix de la ministre. C'est le cas du tutoriel InfoSphère, qui permet aux étudiants de premier cycle d'accroître leurs habiletés de base en matière de recherche d'information en les amenant à systématiser leur démarche documentaire.

Cet outil, conçu par Catherine Passerieux et Lucie Verreault, de la Bibliothèque des sciences de l'éducation, et présenté par Lucie Gardner, directrice générale des bibliothèques de l'UQAM, et Anne Bourgeois, directrice de la bibliothèque des sciences de l'éducation, a obtenu une mention dans la catégorie Multimédia.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE