Les professeurs Robert H. Desmarteau et Jean Harvey honorés par la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de gestion d'expression française

3 Avril 2009 à 14H21

Le professeur Robert H. Desmarteau, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG UQAM, a reçu hier, à Rennes, la Médaille d'excellence en pédagogie décernée par la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de gestion d'expression française (CIDEGEF), un réseau institutionnel de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Son collègue Jean Harvey, du Département de management et technologie, a obtenu pour sa part le Prix de l'innovation pédagogique.

Médaille d'excellence en pédagogie
«Ce prix est une occasion de réfléchir sur mes 25 années d'enseignement, mais aussi sur ma vision de la pédagogie de demain», souligne Robert H. Desmarteau. Spécialisé en stratégie organisationnelle et œuvrant au MBA pour cadres depuis une quinzaine d'années, il préconise l'émulation par les pairs et le recours aux nouvelles technologies. «Finis les travaux écrits et les présentations PowerPoint», souligne-t-il avec fierté. Les forums de discussion et les flux RSS font partie intégrante de ses cours, de même que les wikis, ces systèmes de gestion de contenu dont les pages Web sont librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés.

Prix de l'innovation pédagogique
Le Prix de l'innovation pédagogique obtenu par Jean Harvey est doté d'une bourse de 4 000 €. Ce prix lui a été remis pour le «cours Kaizen», une approche pédagogique novatrice dans le domaine de la formation en gestion des opérations. L'événement Kaizen - le mot japonais signifie «amélioration continue» - est une période intensive pendant laquelle une ou des équipes d'employés sont libérées de leurs tâches quotidiennes pour se consacrer à temps complet, avec le soutien de toute l'organisation, au changement d'un ou plusieurs processus d'affaires. Cette approche lui avait valu le Prix d'excellence en enseignement (volet réalisation) de l'Université du Québec en 2007.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE