L'étudiante Maude Prince-Lescarbeau remporte le Concours de création du logo institutionnel du Paléo Festival de Nyon, en Suisse

6 Avril 2009 à 14H18

Maude Prince-Lescarbeau, étudiante au baccalauréat en design graphique, a remporté le concours de création du logo institutionnel du Paléo Festival de Nyon, en Suisse. Ce concours s'adressait aux étudiants de communication visuelle de la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève, où la lauréate effectue présentement un séjour d'études.

Le Paléo Festival est un événement musical européen incontournable, qui attire chaque année plus de 200 000 spectateurs dans les hauteurs de Nyon. Le concours visant à trouver un nouveau logo au festival était ouvert depuis l'automne dernier, mais Maude Prince-Lescarbeau a néanmoins tenté sa chance. «J'ai participé en février dernier à deux ateliers intensifs qui m'ont permis de m'intégrer rapidement à ma nouvelle école, explique la stagiaire. Je crois que le regard extérieur que j'ai porté sur le festival a charmé le jury.»

L'étudiante de l'École de design de l'UQAM a reçu une bourse de 1 500 francs suisses, soit un peu plus de 1 600 $. «Ce montant correspond à un salaire pour un stage que je suis en train d'effectuer dans une agence professionnelle, La Fonderie, explique la lauréate. Il s'agit d'un collectif de sept designers graphiques. Je suis supervisée par le graphiste Pascal Bolle, qui avait créé il y plus de dix ans le dernier logo du festival. Mon mandat est de réaliser une nouvelle plate-forme de marque pour le festival, incluant le logo, mais aussi de la papeterie, une charte graphique et d'autres objets promotionnels. Je participerai aussi à l'élaboration de la signalétique pour le prochain festival, du 21 au 26 juillet, et j'en superviserai la réalisation. C'est passionnant!»

Maude Prince-Lescarbeau sera présente lors du dévoilement du nouveau logo, le dernier jour du festival. «Ce logo deviendra l'image officielle du festival pour les dix prochaines années. Imaginez mon bonheur!», ajoute l'étudiante. Le festival fêtera l'an prochain son 35e anniversaire.

Le jury du concours était composé de graphistes professionnels ainsi que des représentants du Paléo Festival Nyon et de la HEAD. Située au cœur de Genève, la HEAD est la plus importante institution de formation en art et en design de Suisse occidentale. Elle a été créée en 2006 à partir de la réunion de l'École supérieure des beaux-arts et de la Haute école d'arts appliqués, toutes deux plus que bicentenaires.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE