L'étudiante Nancy Morin obtient une médaille d'argent en goalball lors d'un tournoi en Suède

25 Mai 2009 à 13H25

En action à Malmö, en Suède, dans le cadre de la Malmö Lady Intercup, Nancy Morin et l'équipe nationale féminine de goalball, sont montées sur la deuxième marche du podium. Fortes d'une fiche de quatre victoires et aucune défaite en ronde de qualifications, les Canadiennes ont gagné 5-1 contre les Suédoises en demi-finale, dimanche matin, avant de s'incliner en finale devant les Américaines, par la marque de 6-4.

«Nous sommes une nouvelle équipe, formée depuis avril seulement après la sélection canadienne», a expliqué Nancy Morin. L'étudiante au baccalauréat en éducation par cumul de certificats a été la deuxième meilleure marqueuse du tournoi de Malmö grâce à ses 12 points en six matchs.

Les Canadiennes ont donc profité du tournoi pour roder de nouveaux styles de jeu, récemment adoptés en camp d'entraînement. «Le but en venant ici était d'apprendre à jouer ensemble avec nos nouvelles techniques, en situation de match. Nous avons aussi testé différents trios et c'est assez satisfaisant malgré une défaite en finale», a poursuivi la seule Québécoise au sein de l'équipe canadienne.

Les joueuses de l'équipe canadienne seront de retour au pays pour se consacrer à l'entraînement en vue des Championnats panaméricains qui auront lieu en juillet, où une place aux Championnats du monde sera le principal enjeu.

Le goalball

Le goalball oppose deux équipes de six joueuses qui en délèguent trois à la fois sur le terrain. Les degrés de handicap n'étant pas les mêmes, tous portent un masque opaque sur les yeux afin de réduire leur perception visuelle à zéro. L'objectif du jeu est de marquer des buts en faisant rouler un ballon sonore (il contient des clochettes) en direction du but adverse. Les joueuses en défensive essaient d'empêcher le ballon d'entrer dans le filet en se couchant sur le côté. L'équipe qui marque le plus de buts l'emporte.

CATÉGORIES