Muriel Binette est nommée ombudsman

9 Mars 2009 à 14H50

Le Conseil d'administration, lors de sa réunion du 24 février 2009, a nommé à l'unanimité madame Muriel Binette ombudsman de l'UQAM pour un mandat d'une durée de cinq ans.

Sous l'autorité directe du Conseil, Mme Binette recevra les plaintes des membres de la communauté universitaire, qui se croient lésés par les mécanismes administratifs de l'Université ou victimes de discrimination ou de toute forme d'injustice concernant leur personne, leur état ou l'exercice de leurs fonctions, dans les cas où tous les autres mécanismes réguliers normalement mis à leur disposition ont été préalablement épuisés. Mme Binette pourra également agir à titre de médiatrice dans le cas de conflits entre des personnes ou des groupes, à la demande des officières, officiers de l'Université.

Madame Binette s'acquittera de ses nouvelles fonctions, forte d'une longue expérience acquise dans différentes fonctions au sein de l'UQAM, où elle travaille depuis plus de 20 ans. Tour à tour, elle aura agi à titre de directrice du Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement (2005-2009), agente de recherche et de développement au Service aux collectivités (2000-2003), responsable de l'élaboration de la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants de l'UQAM aux Services à la vie étudiante (1999-2000) et chargée de cours au Département des sciences juridiques (1987-2006). Elle a occupé également la fonction de Protectrice des droits des étudiantes et des étudiants (ombudsman) à l'Université de Sherbrooke (2003-2005) et de présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM (1993-1999). Mme Binette agissait, depuis un an, à titre d'ombudsman intérimaire. Elle détient un baccalauréat en sciences juridiques de l'UQAM et est membre du Barreau du Québec depuis 1986.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE