Près de 14 000 nouveaux étudiants à l'UQAM

8 Septembre 2009 à 0H00

Cet automne, l'UQAM accueille près de 14 000 nouveaux étudiants. Du 31 août au 4 septembre, ceux-ci ont été conviés par leur faculté respective à se rendre à la Salle Marie-Gérin-Lajoie pour rencontrer leur doyen et les membres de son équipe. Le but de cette rencontre : régler ce que France Turbide, directrice de l'Accueil et du soutien aux projets étudiants aux Services à la vie étudiante (SVE), appelle les problèmes d'intendance. «Après cette activité, les étudiants devraient avoir leur carte étudiante, connaître les lieux physiques de leur faculté, les endroits importants de l'Université et avoir été mis en contact avec tous les services qui leur permettront de suivre leurs cours avec l'esprit libre.»

Lancé en 2005, le concept «Rentrée UQAM» a été développé pour faciliter l'intégration des nouveaux étudiants à leur environnement. «Notre objectif était de trouver un lieu de concertation pour tous les intervenants ayant un rôle à jouer au moment de la rentrée et de permettre aux nouveaux étudiants d'avoir accès aux services d'une manière organisée dans la semaine précédant les cours», explique France Turbide.

Au cours de la demi-journée que dure l'activité d'accueil, on invite également l'association étudiante à venir se présenter à ses nouveaux membres et les SVE à parler de leurs activités. Les étudiants sont ensuite divisés en petits groupes pour des visites guidées. Pendant la semaine, les SVE ont embauché près d'une trentaine d'étudiants pour répondre aux tables d'accueil ou pour servir de guides.

La Faculté des sciences est la seule à tenir son activité d'accueil le jour de la rentrée, soit le 8 septembre, à l'Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences. Comme l'année dernière, le doyen invite le personnel de la Faculté, ainsi que les anciens et les nouveaux étudiants à un dîner «hot-dogs» dans la cour du Complexe des sciences.

Comme c'est le cas depuis deux ans, la dernière journée de l'activité de la Rentrée UQAM (le 4 septembre cette année) était consacrée aux étudiants internationaux. Il y avait sur place du personnel apte à donner de l'information pertinente afin que le séjour de ces étudiants se passe dans les meilleures conditions possibles.

«Nous continuons à développer et à consolider le projet, précise Yannick Richer, conseiller à la vie étudiante. Progressivement, de nouveaux partenaires s'ajoutent, comme le Service des bibliothèques et le Service de la prévention». Un audio-guide, qui peut être téléchargé pour la baladodiffusion, vient d'être refait. «Nous sommes en cela une source d'inspiration pour d'autres institutions montréalaises», dit France Turbide.

Depuis 2005, entre 300 et 350 étudiants par faculté participent aux activités de la Rentrée UQAM. Les nouveaux peuvent également consulter le site Web www.rentree.uqam.ca, qui présente des informations sur les services de l'Université, sur la carte Coop ou la carte Privilège STM, le calendrier universitaire, le plan du campus, un onglet concernant les étudiants étrangers et un autre pour les étudiants handicapés. Ce site est en ligne de façon ponctuelle, au moment des rentrées d'automne et d'hiver.

PARTAGER