Présentation des centres de recherche biomédicale PharmaQAM et BioMed

16 juin 2009 à 15 h 06

Mis à jour le 6 octobre 2010 à 15 h 10

La Faculté des sciences et le Service des partenariats en recherche-innovation de l’UQAM ont procédé hier à la présentation de deux centres de recherche biomédicale, PharmaQAM et BioMed. L’événement a eu lieu sous la présidence du vice-recteur à la Recherche et à la création, Guy Berthiaume, en présence du doyen de la Faculté des sciences, Yves Mauffette, du directeur de PharmaQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique, René Roy, du directeur adjoint de BioMed et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rétrovirologie humaine, Benoît Barbeau, et de nombreux invités de l’industrie pharmaceutique.

Le vice-recteur Guy Berthiaume s’est notamment réjoui «de l’appui de nombreux partenaires qui croient dans les chercheurs de l’UQAM et qui nous permettent de développer nos propres savoirs et pratiques.»

PharmaQAM
est un centre institutionnel fondé à l’UQAM qui réunit plus de 40 chercheurs provenant de sept établissements différents et ayant des intérêts complémentaires en biopharmaceutique. Il a comme objectif de consolider, dans un milieu universitaire, des activités de recherche se retrouvant habituellement dans l’industrie pharmaceutique, telles la découverte et la conception de nouveaux principes actifs, l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et la compréhension approfondie des mécanismes d’action des composés actifs. Ce centre rassemble toutes les expertises complémentaires essentielles pour optimiser les processus conduisant au développement de nouveaux médicaments, axés sur les aspects moléculaires de la biopharmaceutique.

BioMed
BioMed a été créé en 2003 et regroupe actuellement 31 chercheurs de l’UQAM et d’ailleurs, dont cinq dirigent des chaires de recherche du Canada. Les travaux de BioMed sont orientés vers la recherche biomédicale en amont de la maladie et se concentrent notamment sur la recherche des facteurs qui interviennent avant que la maladie ne se produise ou encore dans la découverte de biomarqueurs pouvant aider à détecter certaines maladies, tels le VIH, le cancer, l’obésité et plusieurs maladies métaboliques ou génétiques.