Le professeur Frédérick Guillaume Dufour nommé au Conseil consultatif du Groupe de travail national sur l’Holocauste

6 octobre 2009 à 13 h 10

Mis à jour le 6 octobre 2010 à 13 h 10

B’nai Brith Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de trois universitaires québécois au Conseil consultatif du Groupe de travail national sur la recherche, la mémoire et l’éducation liées à l’Holocauste. Frédérick Guillaume Dufour, professeur au Département de sociologie, fait partie de ce trio en compagnie de ses collègues Steven High, de l’Université Concordia, et Marie McAndrew, de l’Université de Montréal.

Le Groupe de travail national sur la recherche, la mémoire et l’éducation liées à l’Holocauste est un organisme central, sous les auspices de B’nai Brith Canada, qui réunira des universitaires, des experts juridiques et des éducateurs avec des survivants de l’Holocauste et des intervenants de la communauté juive dans un effort pour partager et accroître les travaux de recherche et d’éducation sur l’Holocauste qui se font au Canada.

Les professeurs Dufour, High et McAndrew se joindront à Allan Adel, président national de la Ligue de défense des droits de la personne de B’nai Brith Canada et à Alice Herscovitch, directrice du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, à titre de membres du Conseil consultatif pour le Québec. «Il nous fait plaisir d’accueillir des universitaires québécois aussi distingués au sein du Conseil consultatif du Groupe national de travail sur l’Holocauste, a commenté Frank Dimant, vice-président exécutif de B’nai Brith Canada. Leurs compétences constitueront un apport très précieux à notre nouvelle initiative nationale.»

Frédérick Guillaume Dufour a enseigné au Canada et en Europe sur les défis que pose l’enseignement de l’Holocauste du point de vue de différents pays. On retrouve notamment parmi ses recherches une  étude intitulée «Toward a Socio-Historical Theory of Persecution and an Analytical Concept of Genocide.»