La professeure Diane Berthelette nommée présidente-directrice générale du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales

11 février 2009 à 15 h 02

Mis à jour le 7 octobre 2010 à 15 h 10

La professeure Diane Berthelette, du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM, a été nommée présidente-directrice générale du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP). Fondé en 2000, ce centre assure la liaison et le transfert de connaissances entre le réseau de la recherche psychosociale, les milieux d’intervention et de prévention, les décideurs et les médias.

Diane Berthelette est détentrice d’un doctorat en santé communautaire et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Depuis plus de 20 ans, elle consacre ses activités scientifiques au développement de la recherche évaluative dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle a notamment implanté l’Institut Santé et société à l’UQAM, qu’elle a dirigé jusqu’en mai 2008.

Diane Berthelette s’est jointe au conseil d’administration du CLIPP en 2006. Son implication lui a permis de se familiariser avec les rouages et la culture du centre et de prendre connaissance des thématiques les plus préoccupantes pour les milieux de la prévention et de l’intervention : les jeunes, le couple et la famille, la santé psychologique au travail, la qualité de vie, les dépendances et le vieillissement. Mme Berthelette demeure professeure à l’UQAM durant son mandat au CLIPP.