La stagiaire postdoctorale Gaëlle Encrenaz récompensée par l'American Association of Suicidology

9 Juin 2009 à 15H38

Gaëlle Encrenaz, stagiaire postdoctorale au Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE) de l'UQAM, a obtenu le Poster Award 2009 récompensant la meilleure présentation par affiche lors du 42e Congrès annuel de l'American Association of Suicidology (AAS), qui avait lieu en avril 2009 à San Francisco. Mme Encrenaz a reçu ce prix pour sa contribution intitulée «Lifetime Suicidal Risk and Patterns of Help-seeking : Results from a Large Survey in the French General Population».

Le directeur de l'AAS, le Dr. Alan Berman, a tenu à souligner la qualité remarquable de l'affiche présentée et a également félicité la lauréate pour sa contribution originale à l'avancement des connaissances en suicidologie.

Gaëlle Encrenaz a soutenu sa thèse de doctorat en épidémiologie et intervention en santé publique en décembre 2006 à l'Université Bordeaux 2. Cette thèse portait sur les liens entre les troubles anxieux et dépressifs, les consommations de substances psychoactives et le recours aux soins en santé mentale.

Depuis septembre 2008, elle est stagiaire postdoctorale au CRISE, sous le mentorat de son directeur Brian Mishara. Lors de son stage, elle se propose de contribuer à une approche épidémiologique et psychosociale du rôle des facteurs de la vie au travail et hors travail dans l'apparition des conduites suicidaires et, ce faisant, d'identifier des stratégies de prévention innovantes s'inspirant des résultats de ces observations longitudinales. L'affiche présentée lors du 42e Congrès de l'AAS constitue un jalon important dans la carrière de la jeune chercheuse et un encouragement à poursuivre des recherches ayant un impact sur la prévention du suicide.

On peut consulter l'affiche de Mme Encrenaz à l'adresse suivante : http://www.crise.ca/pdf/poster_AAS_final_GE.pdf

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE