Trois professeurs de l'UQAM obtiennent 634 617 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation

7 Avril 2009 à 14H14

Trois chercheurs de l'UQAM obtiennent des subventions du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Il s'agit des professeurs Sylvain Canesi, Daniel Chartier et Lekha Sleno.

Sylvain Canesi, professeur au Département de chimie, reçoit 208 730 $ pour son projet «Laboratoire de méthodologie et synthèse de produits naturels (LSMPN)».

Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, obtient 158 394 $ pour son projet d'étude «Infrastructure BIRHNA au Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations de l'hiver, du Nord et de l'Arctique».

Lekha Sleno, professeure au Département de chimie, reçoit 267 493 $ pour son projet de recherche «Laboratoire de spectrométrie de masse bioanalytique».

Le Fonds des leaders
Le Fonds des leaders met à profit le Fonds de relève, le Fonds d'infrastructure des chaires de recherche du Canada et le Fonds des bourses de carrière. Il est conçu pour aider les universités canadiennes à recruter d'excellents professeurs et à maintenir en poste au Canada les meilleurs chercheurs d'aujourd'hui et de demain.

La Fondation canadienne pour l'innovation
La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE