Cinq universités canadiennes s'unissent pour répondre aux défis en santé et en environnement

1 Juin 2010 à 15H07

CoPEH

Afin de favoriser les échanges et les collaborations entre les chercheurs et praticiens ayant adopté des approches novatrices en matière de santé et d'environnement, cinq universités canadiennes - UQAM, Université de Moncton, University of  British Columbia (UBC), University of North Vancouver (UNBC) et University of Guelph -  ont créé la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada), avec l'appui financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Du 2 au 13 juin, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) de l'UQAM sera l'hôte de la formation interdisciplinaire offerte annuellement par CoPEH-Canada, laquelle s'adresse à une nouvelle génération de chercheurs et praticiens afin de les aider à mieux comprendre et étudier les interactions complexes entre la santé, les enjeux sociaux et l'environnement, et à jouer un rôle actif au sein de la société. Cette formation regroupera plus de 30 intervenants issus de disciplines variées des sciences de la santé, de la nature et sociales. Cette rencontre sera l'occasion de remettre plus de 80 000 $ en bourses de formation et de recherche grâce à l'appui financier du CRDI.

Cette rencontre compte entre autres sur la participation de :

  • Johanne Saint-Charles, professeure au Département de communication sociale et publique, directrice du CINBIOSE et chercheuse principale de CoPEH-Canada;
  • Donna Mergler - professeure émérite (Département des sciences biologiques), pionnière des approches écosystémiques de la santé;
  • Dominique Charron, directrice, Programme Écosystèmes et santé humaine (CRDI). Elle sera à Montréal les 2 et 3 juin;
  • Céline Surette, professeure en chimie (Université de Moncton) et chercheuse de CoPEH-Canada.

Activité publique, le 8 juin

CoPEH-Canada organise également une soirée de discussion le mardi 8 juin prochain sur les enjeux actuels et futurs de la gestion des matières résiduelles au Québec, de 19 h à 21 h, au Bistro le Parc des Princes (5293 Avenue du Parc). L'entrée est libre.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE