Le Conseil d'administration de l'UQAM nomme deux nouvelles vice-rectrices

23 Juin 2010 à 18H00

Le Conseil d'administration de l'UQAM, lors de sa dernière réunion, a nommé deux nouvelles vice-rectrices, complétant ainsi l'équipe de direction de l'Université. Madame Diane L. Demers est nommée vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante et madame Chantal Bouvier est nommée vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales. Ces deux personnes sont diplômées de l'UQAM.

Diane L. Demers

Demers_diane_MGDétentrice d'une maîtrise de l'UQAM en droit social et du travail (1990), d'un doctorat en droit de l'Université de Montréal (1998) et membre du Barreau (1990), madame Demers est professeure au Département des sciences juridiques de l'UQAM depuis 1994.

Elle a été directrice des programmes de cycles supérieurs en droit (1996-2001), directrice intérimaire de ce Département (2009-2010), puis vice-doyenne aux Études et à la recherche de la Faculté de science politique et de droit (2002-2008). De 2007 à 2009, elle a été présidente du Comité sur l'intégrité académique et sur la révision du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique.

Madame Demers a rempli plusieurs mandats gouvernementaux, dont celui de membre du Comité consultatif de la ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, à titre de représentante des milieux universitaires pour l'élaboration de la réglementation des consultants en immigration (2004-2005), membre à trois reprises du Tribunal des droits de la personne (1990-2004) et chef de projet au Bureau de transition de l'encadrement du secteur financier (2003-2004).

À titre de vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante, madame Demers aura sous sa responsabilité les unités suivantes : le Registrariat, le Service des bibliothèques, le Service du soutien académique, le Service de formation continue, les Services à la vie étudiante et le Service de l'audiovisuel. Madame Demers assumera ses fonctions à compter du 2 août 2010.

Chantal Bouvier

Bouvier_chantal_webTitulaire d'un baccalauréat en communication de l'UQAM (1994), madame Bouvier œuvre dans le domaine des communications et des affaires publiques depuis plus de 15 ans. Forte d'une expérience tant dans le secteur privé que parapublic, elle possède une connaissance approfondie des stratégies de communications internes et externes; une solide expérience en gestion de crise et en positionnement stratégique; une grande capacité d'analyse d'enjeux complexes et de synthèse, une aptitude à structurer et à gérer la mise en œuvre de nouveaux projets ainsi qu'à développer des partenariats durables.

De 1999 à 2003, Chantal Bouvier a œuvré au sein de la Société en commandite Stationnement de Montréal, à titre de vice-présidente, clientèle et communications. Elle s'est jointe à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2003 où elle occupait, depuis mars 2009, le poste de vice-présidente, Stratégie et affaires publiques. Madame Bouvier siège à divers conseils d'administration, dont Danse Danse (LOMA), l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal et l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec.

À titre de vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales, madame Bouvier aura sous sa gouverne les unités suivantes : le Bureau des diplômés, le Centre de design, le Cœur des sciences, la Galerie de l'UQAM, le Service des communications, le Service des relations internationales et le Secrétariat international d'Orbicom. Madame Bouvier assumera ses fonctions à compter du 16 août 2010.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE