Création de l'Observatoire de la politique et de la sécurité en Arctique

17 Septembre 2010 à 19H55

OPSA

Le Centre d'études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) et la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes annoncent la création de l'Observatoire de la politique et de la sécurité en Arctique (OPSA), dont le directeur est le professeur Stéphane Roussel, du Département de science politique. L'Observatoire a été créé pour encourager la réflexion sur les enjeux politiques et sécuritaires dans l'Arctique, notamment ceux touchant le Canada.

Regroupement de chercheurs spécialisés dans le domaine, l'Observatoire est d'abord un centre de documentation en ligne mettant à la disposition des chercheurs des informations sur les questions de défense et de sécurité dans l'Arctique. Sa mission consiste à susciter les échanges, les recherches, les publications, de même que la tenue de conférences touchant différents aspects liés au Nord. L'Observatoire vise à  fournir les données et les documents propres à alimenter les réflexions, en mettant particulièrement l'accent sur la documentation existante en français. Il entend créer notamment une banque de données publique à partir des publications/discours/accords internationaux traitant de l'Arctique.

Le lancement officiel de l'Observatoire se fera le 15 octobre prochain, dans le cadre du colloque Repenser l'Atlantique qui abordera les thèmes de la sécurité, du commerce et de l'immigration dans l'espace Atlantique. L'événement se déroulera les 13, 14 et 15 octobre.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE