Voir plus
Voir moins

Décès du professeur retraité Georges Anglade

14 janvier 2010 à 20 h 01

Mis à jour le 28 septembre 2010 à 20 h 09

Anglade_portail

C’est avec beaucoup de tristesse que la communauté universitaire de l’UQAM a appris la nouvelle du décès du professeur retraité du Département de géographie, et l’un des fondateurs de l’UQAM,  M. Georges Anglade, survenu lors du tremblement de terre qui a fortement ébranlé Haïti, le 12 janvier. L’épouse du professeur Anglade, Mme Mireille Neptune, a également péri lors du séisme. Ils étaient en Haïti pour visiter des proches.

Le recteur, M. Claude Corbo, s’est dit extrêmement attristé par le décès tragique de ce pionnier de l’UQAM et de son épouse, à Port-au-Prince. «Nous avons été collègues pendant de nombreuses décennies à bâtir cette Université et lui donner son caractère unique, fondé sur l’ouverture et le respect de la différence.» Sachant qu’il s’exprime au nom de toute la communauté universitaire de l’UQAM, M. Corbo offre ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches.

Carrière universitaire

M. Anglade est né à Port-au-Prince le 18 juillet 1944. Après des études supérieures dans sa ville natale à l’École Normale Supérieure et à la Faculté de Droit, il part à Strasbourg en 1965 et étudie au Centre de géographie appliquée de Strasbourg, où il obtient son doctorat de troisième cycle, parallèlement à une licence ès lettres de l’Université. En 1969, il immigre au Québec et devient professeur de géographie sociale à l’UQAM.  Il a été directeur du Département de géographie, de juin 1982 à mai 1984, directeur intérimaire du Département, de novembre 1984 à mars 1985, et directeur du programme de Maîtrise en géographie, à deux reprises, de juin 1979 à mai 1981 et de juin 1985 à mai 1987. Le professeur Anglade a pris sa retraite de l’UQAM en 2002.

M. Anglade aimait se définir comme «un homme en trois morceaux», distinguant en lui le géographe, le politicien et l’écrivain. En effet, outre ses fonctions universitaires, il a activement participé aux revendications démocratiques pour Haïti et a agi à titre de porte-parole et fondateur du Mouvement haïtien de solidarité. Il a été conseiller spécial auprès du président Aristide et du gouvernement Préval. Il a écrit de nombreux livres où Haïti occupait une place centrale.