Le diplômé Claude Cousineau reçoit le grade d'Officier de l'Ordre de la Pléiade

19 Mars 2010 à 18H33

Le diplômé Claude Cousineau (B.A. biologie, 1975; Certificat, sciences de l'éducation, 1977), député du Parti Québécois de la circonscription de Bertrand, fait partie des 21 personnalités québécoises de différents horizons qui ont reçu des insignes de l'Ordre de la Pléiade. M. Cousineau a reçu le grade d'Officier lors d'une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, le 17 mars dernier.

Enseignant de profession, Claude Cousineau a occupé plusieurs fonctions au sein de l'Assemblée nationale et des gouvernements du Parti Québécois, entre autres à titre d'adjoint parlementaire à la ministre d'État à l'Économie et aux finances et au ministre des Finances, de l'Économie et de la Recherche. Il est actuellement vice-président de la Commission des finances publiques et porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme, de faune et de parcs.

La Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures créé en1976, veille à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, notamment en matière de coopération, de solidarité et de démocratie. L'Ordre de la Pléiade comporte cinq grades, soit par ordre décroissant d'importance, ceux de Grand Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier. À ce jour, quelque 250 personnalités québécoises ont été décorées de l'Ordre de la Pléiade.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE