Le directeur du Getty Research Institute en visite à l'UQAM

20 Septembre 2010 à 20H02

Hist_art_2307

Le directeur du Getty Research Institute, M. Thomas Gaehtgens, et son épouse, Mme Barbara Gaehtgens, ont rendu visite à des professeurs des départements d'histoire de l'art de l'UQAM et de l'Université de Montréal, réunis pour l'occasion à la salle des Boiseries de l'UQAM, le 7 septembre dernier. «M. et Mme Thomas Gaehtgens étaient officiellement invités par le premier ministre du Québec, qui a visité les collections du musée Getty l'année dernière et qui souhaite que cette prestigieuse institution très francophile tisse des liens plus serrés avec le Québec», explique Jean-Philippe Uzel, professeur et directeur du Département d'histoire de l'art.

«M. et Mme Thomas Gaehtgens ont rendu visite à plusieurs institutions muséales et universitaires au Québec afin de leur présenter les nouvelles orientations de recherche du Getty Research Institute, ainsi que les possibilités de collaboration et d'accueil pour les chercheurs et les étudiants en histoire de l'art au Québec», poursuit M. Uzel.

Le Getty Research Institute

Le Getty Research Institute est l'une des composantes du J. Paul Getty Trust, une institution philanthropique et culturelle internationale se consacrant aux arts visuels, qui comprend également le Getty Conservation Institute, la Getty Foundation et le J. Paul Getty Museum. Le J. Paul Getty Trust et les programmes Getty servent une clientèle variée à deux endroits : le Getty Center, à Los Angeles, et la Getty Villa, à Malibu. Le Getty Center est l'un des musées les plus riches de la planète. Son rayonnement dans la région de Los Angeles est considérable.

Au sein du J. Paul Getty Trust, le Getty Research Institute est au service de l'éducation au sens le plus large du terme et vise, par ses recherches poussées, à faire croître la connaissance et la compréhension de l'art et de son histoire. Ses programmes de recherches, d'expositions et de publications lui valent un rôle de leader intellectuel, et des érudits de domaines fort variés partout au monde profitent de ses nombreux services, que ce soit les résidences et les stages postdoctoraux qu'il offre ou ses ressources en ligne et sa réputée bibliothèque de recherche.

Spécialisé dans le domaine de l'art français et allemand du XVIIIe au XXe siècle et professeur d'histoire de l'art à la Freie Universität de Berlin depuis 1980,  Thomas W. Gaehtgens a été nommé directeur du Getty Research Institute à Los Angeles en 2007.  Son épouse, Barbara Gaehtgens, est également une spécialiste dans le domaine, notamment de l'art néerlandais et français des XVIIe siècles,  ainsi que de l'art allemand et américain du XIXe siècle.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE