École d'été en Uruguay

25 Mai 2010 à 14H27

Neuf étudiants aux cycles supérieurs de l'UQAM participeront à l'Institut international d'études d'été au Mercosud (UQAMERCOSUD) à Montevideo, en Uruguay, du 29 mai au 30 juillet. Fondé en 2003, ce projet d'études et de recherche permet aux étudiants en communication, sociologie, science politique et droit d'aborder des thèmes en lien avec leurs mémoires de maîtrise et de doctorat. L'édition 2010 d'UQAMERCOSUD intégrera aux dimensions communicationnelles et politiques les questions relatives à la migration de personnes et la consolidation identitaire dans des contextes démocratiques.

Les étudiants assisteront à plusieurs conférences et séminaires portant sur la démocratie, les régimes politiques, la communication internationale et politique, l'intégration culturelle, les migrations et l'importance de la diaspora. Les conférences seront dispensées par Carmen Rico de Sotelo et Oumar Kane, professeurs du département de communication sociale et publique et par une dizaine de spécialistes de haut niveau de l'Universidad de la República et de l'Universidad Católica del Uruguay. Le politologue et sociologue Joseph Facal, également conférencier, est l'invité d'honneur de l'édition 2010. Il partagera de plus une table-ronde sur la démocratie avec l'ambassadeur du Canada en Uruguay, M. Alain Latulippe, qui donnera aussi une conférence ainsi que le directeur régional du CRDI, Federico Burone.

Les étudiants qui participent à ce projet ont obtenu une bourse à la mobilité du MELS, via l'UQAM, et un soutien financier important de l'OQAJ. UQAMERCOSUD 2010 profite également de l'appui financier du Service des relations internationales de l'UQAM et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), via son programme «Comprendre le Canada», pour la réalisation du projet et la participation des étudiants.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE