Jean-François Lépine devient le président de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

25 Octobre 2010 à 20H43

Jean-François LépineLe journaliste Jean-François Lépine (M.A. science politique, 1981) a été nommé président de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM.

Jean-François Lépine a été correspondant pour Radio-Canada à Pékin, à Paris, de même qu'à Jérusalem (1988 à 1990). Il est aujourd'hui animateur de l'émission Une heure sur terre sur les ondes de Radio-Canada et manifeste un vif intérêt pour la région du Moyen-Orient. M. Lépine siège au Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand, dont il a été le président de 2001 à 2009.

«La longue expérience de Jean-François Lépine au Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand, ses reportages au Proche-Orient, ainsi que son rayonnement médiatique, seront profitables à l'Observatoire», précise Vincent Romani, directeur de l'OMAN et professeur au Département de science politique.

Objectifs de l'Observatoire

Lancé en 2010, l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) développe ses activités autour de deux axes de recherche: la question de la violence et celle de la mondialisation. Les travaux des chercheurs de l'OMAN portent sur les occupations militaires, les autoritarismes et contestations, les dynamiques universitaires et culturelles transnationales, les enjeux régionaux des nouvelles technologies de communication et d'information, ainsi que sur les entrepreneurs et la mondialisation. L'Observatoire a pour objectif de nourrir les débats théoriques autour de ces thèmes, tout en produisant des connaissances concrètes sur la région.

Parmi les membres associés, mentionnons Sami Aoun, professeur à l'Université de Sherbrooke, Miloud Chennoufi, professeur au Collège des Forces canadiennes, et Houchang Hassan-Yari, professeur au Collège militaire royal du Canada.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE