Les affiches du professeur Nelu Wolfensohn au Musée des beaux-arts de Montréal

13 avril 2010 à 19 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

Nelu_Wolfensohn_-_27_affiches_dans_la_collection_du_MBAM-2

Vingt-sept affiches réalisées entre 1986 et 2006 par Nelu Wolfensohn, professeur à l’École de design, font dorénavant partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal. Traitant de sujets aussi variés que la musique, le design, le théâtre, les colloques internationaux, la vie universitaire ou la psychanalyse, ces affiches comportent plusieurs significations et plusieurs niveaux de lecture.

Au fil des ans, un nombre important des affiches du professeur Wolfensohn ont été sélectionnées pour faire partie de concours majeurs de design graphique où elles ont remporté plusieurs prix et distinctions. Les projets du designer ont été présentés dans 27 expositions internationales. Plusieurs de ses affiches font déjà partie des collections permanentes de musées, notamment du Museum Plakatu w Wilanowie en Pologne, du Museum of Modern Art à Toyama au Japon, du Musée de Québec, du Museum für Kunst und Gewerbe de Hamburg en Allemagne, du Museo Franz Mayer à Mexico et de la Bibliothèque nationale du Québec.

Pour Nelu Wolfensohn, «le concept demeure la préoccupation essentielle et le discours graphique s’inscrit avant tout dans la logique d’une communication forte, de préférence allégorique, qui prédomine l’aspect esthétique du projet. Toutefois, le langage métaphorique n’exclut pas l’originalité et la richesse des images. Ainsi, mes affiches peuvent parfois se vêtir de poésie et, maintes fois, le coup de poing visuel se couvre d’un somptueux gant de velours.»