Les étudiants en design Mathieu Brabant et Ahmed Matouk parmi l’équipe gagnante du concours Écologez 2010

11 mars 2010 à 18 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

ecologez_2010Deux étudiants de l’École de design, Mathieu Brabant et Ahmed Matouk, font partie de l’équipe gagnante de l’édition 2010 du concours Écologez, organisé par Équiterre et l’École de technologie supérieure (ÉTS), en partenariat avec l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec.

Près de 70 étudiants – futurs architectes, designers, urbanistes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment et de l’environnement – ont participé les 6 et 7 mars à l’édition 2010 de ce concours, qui visait à mettre en pratique de façon intégrée les connaissances des étudiants dans le cadre d’un projet de conception de bâtiment écologique.

Cette année, les étudiants devaient concevoir le cœur du projet immobilier Petite rivière, un ensemble de 1 900 unités d’habitations sur le site d’un golf dans l’arrondissement Lachine, à Montréal.

Réunis à l’ÉTS, les différentes équipes ont combiné leurs talents et conçu chacune un édifice à vocation communautaire et à consommation énergétique nette zéro. Le jury a choisi le concept gagnant en raison notamment de l’utilisation d’un minimum de matériaux, de la simplicité du projet, de la symbiose avec le site et du faible recours aux machines. Chaque membre de l’équipe gagnante s’est mérité 600 $.

Les coéquipiers de Mathieu Brabant et Ahmed Matouk étaient Jean-Christophe Binette (École Polytechnique), Tristan Desjardins Drouin (ÉTS), Audrey Dupuis (École Polytechnique), ainsi que Marc-Antoine Gaucher et Joannie Houde (Université de Montréal).

«Nous avons été impressionnés par la qualité et l’originalité des présentations, a affirmé Daniel Forgues, professeur à l’ÉTS et co-organisateur du concours. Il est très encourageant de constater que la relève intègre bien les notions de développement durable dans sa pratique.»