Les étudiants en droit de l'UQAM s'illustrent au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

8 Février 2010 à 15H14

concours_pbm_uqamL'équipe qui représentait la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM au Concours de plaidoirie interuniversitaire Pierre-Basile-Mignault, s'est distinguée les 5 et 6 février derniers en raflant cinq des huit prix, dont le prestigieux prix de la meilleure équipe. L'équipe a remporté la joute finale au terme de deux journées éliminatoires.

Les étudiants Marylin Bélanger, Marin Cojocaru, Sarah Dennene, Franco Fiori, Anita Ho Tieng, Stefan Nasswetter, David St-Onge et Alexis-Thomas Renaud ont travaillé d'arrache-pied à la préparation des mémoires et des plaidoiries avec le professeur Vincent Karim et Me Carla Chamass, chargée de cours au Département des sciences juridiques.

Le sujet de la plaidoirie concernait une requête en injonction présentée par le propriétaire d'une copropriété contre la propriétaire d'une copropriété voisine en vue de permettre au requérant d'exercer une servitude de passage et d'usage restreint sur la partie privative de l'intimée. À titre de demande subsidiaire, le copropriétaire réclamait également une autorisation du Tribunal afin d'installer un érouv au‐dessus d'une partie commune de l'ensemble immobilier.

Les prix remportés par l'UQAM

À propos du Concours

Le Concours Pierre-Basile-Mignault, qui avait lieu cette année à l'Université de Sherbrooke, vise à favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances, à faire la promotion du droit civil québécois et à encourager l'excellence des futurs plaideurs et plaideuses du Québec. Le concours est nommé en l'honneur d'un des plus éminents juristes québécois, l'honorable Pierre-Basile Mignault.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE