L'UQAM décerne un doctorat honoris causa à Hubert Reeves

19 Octobre 2010 à 14H58

Honoris_Causa_Hubert_ReevesL'UQAM a rendu hommage aujourd'hui à Hubert Reeves, astrophysicien, auteur, vulgarisateur scientifique et environnementaliste, en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté des sciences de l'éducation. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution scientifique majeure d'Hubert Reeves sur l'origine du cosmos, son œuvre de vulgarisation exceptionnelle, ses livres, ses conférences, ses films et spectacles scientifiques qui ont passionné des milliers d'amateurs, son talent et sa détermination de communicateur scientifique dédié à la cause noble de l'environnement et de la sauvegarde des espèces.

La cérémonie s'est déroulée à la Salle Marie-Gérin-Lajoie en présence du recteur de l'UQAM, Claude Corbo, des membres de la direction de l'UQAM et de la doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation Monique Brodeur.

Hubert Reeves

Diplômé en physique et astrophysique nucléaire des universités de Montréal, McGill et Cornell, aux Etats-Unis - il a été aussi chercheur et consultant à l'Institute for Space Studies de la NASA à New York - Hubert Reeves a enseigné dans de nombreuses universités canadiennes, américaines et européennes. Il vit depuis 45 ans en France mais visite régulièrement le Québec. Il est directeur de recherches au CNRS à Paris et conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique, à Saclay, en France. Il donne chaque année, et ce depuis plusieurs décennies, un cycle de conférences de vulgarisation astronomique à l'Université de Montréal et à la Sorbonne.

Officiellement à la retraite depuis 1999, Hubert Reeves poursuit ses activités militantes de conscientisation sociale. Il préside la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage. Mentionnons également qu'en mai 2010, il participait à Québec à la création de l'Institut qui porte son nom, voué à la protection de l'environnement et au développement durable, auquel l'UQAM est associé, et qui devrait bientôt ouvrir ses portes au cœur de la région de Charlevoix.

Scientifique reconnu très tôt par ses pairs, spécialiste de l'origine des éléments primordiaux de l'univers et du rayonnement cosmique, penseur préoccupé d'éthique, vulgarisateur habile et convaincant, Hubert Reeves a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont plusieurs doctorats honorifiques, et des prix prestigieux tels le Prix de la Fondation de France, le Prix de la Société française de physique, le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie française, le Prix de la Société Albert Einstein, et le Prix Samuel de Champlain de l'Institut France-Canada. Il a aussi été nommé Chevalier de l'Ordre national du mérite de la République française, Chevalier de la Légion d'honneur, membre de l'Académie des lettres du Québec, membre de la Société royale du Canada, officier de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre national du Québec, officier de la Légion d'honneur et compagnon de l'Ordre du Canada.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE