L'UQAM obtient la plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies de New York

6 Avril 2010 à 19H24

NMUN_scpo

Deux équipes de l'UQAM ont remporté des prix lors de la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) qui s'est déroulée du 30 mars au 3 avril, à New York. Cette simulation, la plus importante du genre, réunit annuellement plus de 4 000 étudiants en provenance de plus de 170 universités à travers le monde, chacune des délégations représentant un pays membre de l'ONU.

Faculté de science politique et de droit

La délégation de la Faculté de science politique et de droit, qui représentait les intérêts de la Libye, a obtenu la plus haute distinction remise dans le cadre de cette activité, soit le Outstanding Delegation Award. Elle se classe ainsi, pour la troisième année consécutive et pour la quatrième fois en cinq ans, parmi les 17 meilleures délégations. «Notre équipe a notamment réussi à faire passer une motion pour dénucléariser la planète, affirme Lukas DiBlasio-Brochard, coordonnateur de la délégation en compagnie du chargé de cours David Morin. Nos étudiants ont démontré qu'ils ont le talent pour devenir de très fins diplomates.»

Cette délégation était composée des étudiants Fanny Alarcon, Mélissa Beaulieu, Andréanne Charpentier, Jeff Talbot, Léticia Villeneuve, Stéphanie Hill, Marie Bernier, Hoda Essassi, Thomas Dumoulin, Paulina Mendoza, Daniel Crespo Villarreal, Guillaume Cliche-Rivard, Simon Tabet, Sabrina Cholette, Dania Suleman, Laurence Richard, Rima Choghri, Léa Pelletier-Marcotte, Michaelle Bélice, Jean-Denis Kusion.

L'équipe a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire, qui sera présenté sur TV5 à l'hiver 2011 et rediffusé sur les ondes du Canal Savoir par la suite. On peut visionner une seconde capsule diffusée sur UQAM.tv pour avoir un aperçu de ce documentaire. La troisième capsule sera diffusée au cours des prochaines semaines.

École des sciences de la gestion

NMUN_ESGL'équipe de l'ESG UQAM, qui représentait la Tunisie, a remporté deux prix, soit le Outstanding Position Paper Award, qui récompense la meilleure présentation écrite, et le Honourable Mention, qui récompense les délégations s'étant classées entre les 42e et 67e positions.

Cette délégation regroupait les étudiants Simon Clément, Maxime Leroux, Gabrielle Tremblay, Céline Saint-Julien, Seynabou Séne, Alexandre Fakhreddine, Tommy Choinière, Ludovic Gauthier, Véronica Perrotta, Franck Béziaud, Zadig Papazian, Amel Yalaoui, Valérie D Amours, Jimmy Paquet-Cormier, Matthieu Fournier, Bertrand Moncel, Tam Tran, Laetitia Souam, Andrée-Anne Perron et Justin Langlois-Caron. L'équipe était sous la supervision de Marianne Lusignan.