Marc Lucotte nommé de nouveau au Conseil scientifique du CNRS en France

15 Novembre 2010 à 20H56

Marc LucotteLa ministre déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche du gouvernement français a nommé le professeur Marc Lucotte, de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) et du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, membre du Conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en qualité de personnalité scientifique étrangère. Comptant plus de 11 600 chercheurs, le CNRS est le principal organisme public de recherche à caractère pluridisciplinaire en France.  

Réputé pour son expertise en sciences de l'environnement et pour son approche interdisciplinaire, Marc Lucotte obtient ainsi un second mandat de quatre ans (2010-2014) à titre de membre du CNRS.

Chercheur au Centre de recherche en géochimie et géodynamique (GÉOTOP), Marc Lucotte est l'un des principaux artisans de l'approche écosystémique, maintenant préconisée dans plusieurs pays pour aborder des problématiques environnementales complexes. Il a démontré par ses travaux, tant au Canada (projet COMERN) que dans des pays du Sud, notamment au Brésil (projets CARUSO et PLUPH), que la recherche scientifique peut être synonyme d'actions visant à restaurer des environnements dégradés et à améliorer la santé des populations.

Marc Lucotte a obtenu récemment une subvention de trois ans du Conseil canadien de la recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) afin de piloter un projet stratégique portant sur la protection de l'intégrité écologique des habitats aquatiques et la qualité des ressources en eau, un grand défi auquel l'agriculture moderne est confrontée.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE