Mois de l'histoire des Noirs : deux diplômés de l'UQAM parmi les personnes honorées

2 Février 2010 à 14H39

affiche2010

Les diplômés de l'UQAM, Steve Bastien (B.A. travail social, 1999) et Amina Gerba (B.A.A gestion et intervention touristiques, 1992; M.B.A. 1993) figurent parmi les personnes qui ont été honorées à l'occasion de l'édition 2010 du Mois de l'histoire des Noirs. Cet événement vise, chaque année, à souligner la contribution des communautés noires du Québec et du Canada à la construction de notre société. Célébré tant au Canada qu'aux États-Unis, le Mois de l'histoire des Noirs constitue une occasion importante pour faire connaître les dimensions cachées de notre histoire collective.

Comédien et artiste d'origine haïtienne, Steve Bastien préside le conseil d'administration d'Arc en ciel d'Afrique, l'organisme voué au soutien des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) d'origine africaine et caribéenne au Québec. Steve fait partie des pionniers et modèles noirs québécois en vivant ouvertement son homosexualité. En couple depuis plus de 10 ans, il invite ses confrères et consœurs noirs à laisser tomber les préjugés à l'égard de l'homosexualité. Il démontre par ses multiples implications qu'il est possible de vivre son homosexualité, d'être bien dans sa peau et de faire partie intégrante de sa communauté. Il est régulièrement invité comme conférencier sur le thème touchant la double discrimination : homophobie et racisme. L'empathie, le respect des différences et l'écoute sont des valeurs fondamentales dans son travail auprès des jeunes. Ainsi, il accorde une importance capitale à la diversité sexuelle et culturelle et constitue un modèle pour les jeunes en général.

Amina Nleung Gerba arrive au Canada en 1986 et obtient un baccalauréat en gestion touristique (marketing) en 1991, ainsi qu'une maîtrise en business administration (marketing et services) en 1993. De 1992 à 1995, elle travaille au développement des affaires en Afrique pour plusieurs sociétés canadiennes. Constatant l'ignorance du potentiel de ce marché par les entreprises qu'elle conseille, elle décide de créer sa propre société de consultation, Afrique Expansion inc. En 1998, Mme Gerba décide de créer sa propre ligne de cosmétiques à base de beurre de karité biologique : Kariderm. Sa gamme se retrouve maintenant dans plus de 400 points de vente au Canada, aux États-Unis et en Afrique. L'association des productrices de beurre de karité qui employait une vingtaine de personnes en compte, 10 ans plus tard, plus de 2 000.  Classée en 2008 parmi les 25 femmes d'influence au Québec par le journal Les Affaires, Mme Gerba s'investit dans plusieurs conseils d'administration (Fonds Afro-entrepreneurs, Conseil Canadien pour l'Afrique et African Business Round Table).

Mentions spéciales
Le diplômé Frantz Benjamin (B.A. communication, 2001), élu en 2009 conseiller de ville du district de Saint-Michel, ainsi que la diplômée Monica Ricourt (B.A. science politique, 2003), conseillère d'arrondissement du district d'Ovide-Clermont à Montréal-Nord, ont obtenu une mention spéciale.

Nomination
Enfin, le diplômé Alexis Musanganya (B.Sc. informatique de gestion, 2002), a été nommé membre du Conseil d'administration de la Table ronde du Mois de l'Histoire des Noirs. Alexis Musanganya est originaire du Rwanda et Montréalais depuis 1999. Il est président et membre fondateur de l'organisme Arc en ciel d'Afrique, qui s'adresse aux LGBT Afro-Caribéens du Québec depuis 2004. Il est également membre du Conseil d'administration de l'organisme REZO depuis l'été 2008.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE