Le premier ministre Jean Charest participe à la soirée d'ouverture du colloque «Repenser l'Atlantique»

14 Octobre 2010 à 5H00

Repenser_Atlantique_1La conférence d'ouverture du colloque «Repenser l'Atlantique» avait lieu hier à l'Hôtel Omni Mont-Royal, en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest, ainsi que de l'ambassadrice du Royaume du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, du recteur de l'UQAM, Claude Corbo, de la vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales, Chantal Bouvier, du président de l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), Bernard Derome, et du directeur de l'IEIM, Dorval Brunelle.

À l'occasion de ce colloque, dont les conférences auront lieu jusqu'au 15 octobre au Studio-théâtre Alfred-Laliberté de l'UQAM, des intervenants issus de  plusieurs disciplines et domaines d'intérêt comme la science politique, l'économie, la sociologie, la géographie, les sciences de l'environnement, la gestion, le droit,  les transports, le tourisme, l'immigration et la sécurité, poseront un regard différent sur le bassin de l'Atlantique, ses deux rives et ses façades.

Leurs réflexions porteront sur la pluralité des angles, des approches et des problématiques susceptibles de conduire à la reformulation des questionnements concernant l'Atlantique dans le contexte actuel de la globalisation des économies et des sociétés. Leurs discussions et leurs échanges tourneront autour de trois axes : la sécurité, le commerce et l'immigration.

Cet événement est organisé par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), le Centre d'études des politiques étrangères et de sécurité (CÉPÈS) et le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CÉIM), en collaboration avec le Haut-commissariat au plan du Royaume du Maroc.

On peut consulter la liste des conférenciers et des thèmes abordés durant le colloque.

Ce colloque sera également l'occasion de lancer le nouvel Observatoire de la Politique et la sécurité de l'Arctique, dirigé par Stéphane Roussel, professeur au Département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes de l'UQAM. Le lancement aura lieu le 15 octobre à 17 h 30.